La maintenance préventive est l'ensemble des pratiques visant à assurer la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures et des équipements de production. Cette technique implique une inspection et une maintenance régulières dans le but de détecter et corriger les problèmes avant qu'ils ne causent des perturbations ou des défaillances dans le fonctionnement des équipements. L'importance de la maintenance préventive est bien connue dans l'industrie, car elle permet d'économiser temps et argent pour les entreprises. Le but étant de prévenir les défaillances, d'augmenter la durée de vie des équipements, de réduire les temps d'arrêt et d'optimiser la production.
Importance de la maintenance préventive
Il est courant que les entreprises considèrent l'entretien préventif comme une activité coûteuse et inutile. Pourtant, cela est très éloigné de la réalité. Si l'on prend le temps de former les travailleurs de l'industrie à la maintenance préventive, les coûts des réparations et des mises à niveau des équipements sont considérablement réduits. En effet, un programme bien planifié de maintenance préventive est plus rentable qu'un entretien correctif qui ne survient qu'après une panne d'équipement. Les inspections régulières de l'équipement et les réparations immédiates des problèmes mineurs limitent les temps d'arrêt de l'équipement et favorisent une production efficace. Cela permet donc aux entreprises de maximiser leurs profits.
Planification d'un programme de maintenance préventive
Le point de départ d'un programme de maintenance préventive est de déterminer quelles composantes de l'équipement sont critiques pour le processus de production. Ensuite, vous devez établir un programme d'inspection et de maintenance régulier pour ces composantes. Les maintenances préventives peuvent être effectuées selon un calendrier préétabli ou en fonction des indicateurs de performance des équipements.
Collecte de données pour la maintenance préventive
Le processus de maintenance préventive repose sur des données précises et fiables. Les données indispensables pour un entretien correctif sont la fréquence d'utilisation de l'équipement, les temps de fonctionnement et d'arrêt, les niveaux de production, les données de température et de pression, et les signes de défaillance tels que les fuites, les vibrations, etc. La collecte de ces données doit être effectuée sur une base régulière, soit manuellement, soit en utilisant des capteurs et des outils numériques.
Identification des équipements
La première étape consiste à identifier tous les équipements critiques pour les processus de production. Ensuite, vous pouvez élaborer un plan de maintenance pour chaque équipement.
Compilation des données de performance
La compilation des données de performance est la collecte des données des équipements concernés tout au long de leur cycle de vie, pour pouvoir détecter les anomalies récurrentes ou événementielles afin de mettre en place les actions curatives appropriées. Cette étape est capitale pour l'analyse des données disponibles.
Analyse des données disponibles
L'analyse des données collectées permet d'identifier les signes avant-coureurs de défaillance et de déterminer les actions curatives nécessaires. L'utilisation de logiciels de suivi des équipements peuvent faciliter ce processus d'analyse de données.
Mise en œuvre de la maintenance préventive
Le but de la mise en œuvre de la maintenance préventive est d'assurer la disponibilité permanente de l'équipement. L'élaboration d'un plan de maintenance préventive est donc une étape clé dans la mise en œuvre de ce type de maintenance.
Élaboration d'un plan de maintenance préventive
Le plan de maintenance préventive comprend toutes les activités de maintenance planifiées pour chaque équipement critique de l'installation industrielle. Le plan est élaboré à partir des données collectées lors de l'étape de collecte des données pour la maintenance préventive. Il précise le type de travail à effectuer, la fréquence, les tâches précises, les pièces de rechange nécessaires et leur nombre, ainsi que les méthodes d'exécution.
Maintenance préventive planifiée
La maintenance préventive planifiée est présentée comme une liste de tâches à effectuer périodiquement. Elle est effective tant que l'équipement n'a pas connu de défaillance majeure.
Maintenance non planifiée
La maintenance non planifiée est nécessaire lorsque des problèmes imprévus ont lieu dans le processus de production. Elle est souvent due à une panne ou à une défaillance de l'équipement. Elle consiste principalement en des activités dans le but rétablir le fonctionnement de l'équipement en urgence.
Évaluation et amélioration continue de la maintenance préventive
Un programme efficace de maintenance préventive ne serait pas complet sans une évaluation régulière pour surveiller sa performance et procéder à des améliorations régulières. Les données collectées lors de toutes les étapes de la maintenance préventive doivent être analysées pour déterminer les points faibles et les points forts de votre programme. Ensuite, des actions correctives et préventives doivent être mises en place pour améliorer le programme et optimiser les performances. Les pratiques de la maintenance préventive sont essentielles pour les entreprises souhaitant prévenir et corriger les problèmes de leurs équipements. Les coûts de maintenance préventive sont moindres comparativement aux coûts de maintenance corrective. Les entreprises qui utilisent la maintenance préventive de façon régulière peuvent économiser du temps et de l'argent, qui auraient pu être utilisés pour réparer des équipements endommagés ou remplacer des équipements à l'arrêt.